english
Agnès Riverin
   
Peinture
Art numérique
Sculpture
Art public
Littérature
C.V.
Écrire
 
Facebook   LinkedIn
 
Beaux Arts des Amériques

 

 

Des rivières bercent le ciel
Centre de santé et de services sociaux, Hôpital Saint-Georges de Beauce, 2009

Le lieu :
Il s'agit d'un nouveau bloc opératoire aménagé en 2009 et situé au 3e étage de l'Hôpital. L'artiste s'est inspirée du contexte géographique de la ville de Saint-Georges dont le développement urbain s’ajuste au parcours de la rivière Chaudière qui définit le paysage et rythme le temps. Tout l’espace étant déjà fort occupé, elle propose trois oeuvres picturales ayant la même thématique afin d’harmoniser l’ensemble. Il s’agit d’une rêverie au bord de la rivière Chaudière. Elle privilégie une palette de couleurs restreinte pour ne pas ajouter à la surcharge des lieux. Des mouvements d’eau peints à l'huile directement sur le bois de manière gestuelle créent un climat propice au calme et à la détente. Au bas de chaque oeuvre picturale, un texte gravé puis coloré appelle à la contemplation, au silence.

Dès l'entrée, tout près de l'accueil, une oeuvre picturale de 75 cm de large x 75 cm de haut occupe le centre du mur. Le texte inscrit au bas de l’oeuvre initie déjà l'ensemble du parcours:

Des rivières bercent le ciel

Sur le mur-alcôve situé en face de la salle d’attente un rectangle allongé de 75 cm de haut x 2,10 m de long s'anime comme une fenêtre sur l’extérieur.  De riches couleurs, des orangés, des bleus outremer dispersent une lumière chaude. Le texte inscrit au bas de l’oeuvre en témoigne:

Des aurores traversent la nuit   allument l’ondée   des lumières émergent

Au centre du mur côté gauche de la salle d'attente, un long rectangle horizontale de 58 cm x 210 cm propose des mouvements fluides de réflexion d'eau. Le texte inscrit au bas de l’oeuvre est:

Des étoiles glissent sur l’eau   animent le jour   des nuées brillent