english
Agnès Riverin
   
Peinture
Art numérique
Sculpture
Art public
Littérature
C.V.
Écrire
 
Facebook   LinkedIn
 
Beaux Arts des Amériques

 

 

Une île près de l'œil
2009 Les Éditions Planète rebelle
ISBN : 978-2-922528-96-1

Une île près de l’œil navigue entre le début d’une relation amoureuse et la création artistique. Les sept poèmes du recueil évoluent de concert avec la fabrication d’un tableau. Ils sondent les mouvements et les comportements quotidiens, s’attardent sur les glissements du crayon, ceux de la main… Un périple qui évoque tous ces changements issus de la découverte de l’autre, de ce que cette rencontre provoque en nous, tout comme le tableau qui se construit, se déconstruit et se reconstruit– couche par couche.

Dans le poème « Les nouveaux continents », associé aux neuf photographies de Jean-Pierre Malo, l’amour devient géographique. Lieu de tous les échanges, le territoire s’ouvre sur la géographie des corps, du quotidien. Ces photographies énigmatiques qui accompagnent le poème sont reproduites en couleurs au centre du recueil.

Dans ce continuum de création, le CD nous met en présence de la voix de l’auteure et de la musique de France Andrée Sevillano, qui évolue dans un tempo qui, entre battements de cœur et respiration, s’ajuste à la poésie d’Agnès Riverin de manière viscérale.